Euthanasie
LegalWills.ca
est dédié à fournir des services liés aux directives préalables, y compris Testaments de vie qui vous permettent de préciser vos souhaits concernant l'euthanasie passive volontaire. Voici quelques questions et réponses liées à l'euthanasie.
Qu'est-ce que l'euthanasie?
L'euthanasie est l'acte de causer intentionnellement la mort d'un patient, normalement pour soulager la douleur, la souffrance ou la perte de qualité de vie du patient. Pour être considéré comme euthanasie, l'acte doit être accompli par un tiers. Par exemple, donner une injection létale à un patient serait considéré comme une euthanasie.
Qu'est-ce que le suicide assisté?
Le suicide assisté est l'acte de causer intentionnellement la mort d'une personne, lorsque la personne elle-même accomplit le dernier acte qui provoque la mort. Par exemple, si une personne avale une surdose de médicaments fournis par un médecin dans le but de provoquer la mort, ou si un patient appuie sur un interrupteur pour déclencher une injection fatale après que le médecin a inséré une aiguille intraveineuse dans la veine du patient.
L'euthanasie est-elle légale?
La loi change très rapidement en ce qui concerne l'euthanasie et l'aide à mourir. Dans la plupart des pays, la législation sur l'euthanasie établit une distinction entre l'euthanasie passive (suspension ou retrait des procédures de préservation de la vie, y compris l'eau et la nourriture) et l'euthanasie active (donner à mort à une personne pour soulager la douleur).
Au Canada, l'euthanasie passive est légale depuis un certain temps, mais l'euthanasie active était auparavant interdite comme forme d'homicide coupable jusqu'au 6 juin 2016 par une décision de la Cour suprême (Carter c. Canada). Elle a statué que les adultes souffrant de troubles médicaux graves et irrémédiables ont droit au suicide assisté par un médecin.
Aux États-Unis, alors que l'euthanasie active est illégale partout aux États-Unis, le suicide assisté est légal en Oregon, Washington, Vermont, Californie (à compter de juin 2016), un comté du Nouveau-Mexique, et est légal de fait dans le Montana.
Au Royaume-Uni, l'euthanasie et l'aide à mourir sont illégales. L'article 2 de la Loi de 1961 sur le Suicide, telle qu'elle a été adoptée à l'origine, précisait que le fait « d'aider, d'encourager, de conseiller ou de procurer le suicide d'autrui » constitue une infraction et que quiconque commet cette infraction est passible d'une peine d'emprisonnement maximale de quatorze ans. Cet article a été modifié par la Loi de 2009 sur les Coroners et la Justice. Même si aider un patient à se suicider constitue une infraction, de nombreux médecins aident encore leurs patients à satisfaire leurs souhaits en refusant le traitement et en réduisant la douleur. Ceci, cependant, n'est fait que lorsque les médecins estiment que la mort est dans quelques jours et après avoir consulté les patients, les parents ou d'autres médecins.
La loi exige-t-elle que les gens soient forcés de rester en vie?
Non. Beaucoup de gens pensent que l'euthanasie ou le suicide assisté est nécessaire pour que les patients ne soient pas forcés de rester en vie en étant « branchés à des machines ». Mais la loi permet déjà aux patients ou à leurs familles de refuser ou de retirer un traitement médical non désiré, même si cela augmente la probabilité que le patient décède. Ainsi, personne n'a besoin d'être « branchés à des machines » contre leur volonté.
En outre, insister contre la volonté d'un patient que « tout soit fait » pour le maintenir en vie n'est pas requis par la loi ni par l'éthique médicale. Il arrive un moment où les tentatives continues de guérir ne sont pas compatissantes, sages ou médicalement saines. C'est le moment où tous les efforts sont normalement dirigés pour rendre le temps restant du patient aussi confortable que possible, y compris soulager la douleur, soulager les symptômes, et peut-être même quitter l'hôpital afin qu'ils puissent passer le reste de leurs jours dans un environnement familial plus confortable.
Ces souhaits sont normalement énoncés dans un testament de vie, tel que prévu par le service
MonTestamentdeVieMC ici chez
LegalWills.ca.
Puisque le suicide n'est pas contre la loi, pourquoi devrait-il être illégal d'aider quelqu'un à se suicider?
Ni le suicide ni la tentative de suicide ne sont criminalisés aux États-Unis ou dans de nombreux autres pays. Ce n'est pas à cause d'un « droit » au suicide. Lorsque les sanctions contre les tentatives de suicide ont été supprimées, les juristes ont clairement indiqué que cela n'avait pas été fait dans le but de permettre le suicide. Au lieu de cela, il était destiné à prévenir le suicide. Les sanctions ont été supprimées afin que les gens puissent demander de l'aide pour faire face aux problèmes auxquels ils sont confrontés sans risque d'être poursuivis s'il était découvert qu'ils avaient tenté de se suicider.
Pourquoi devrais-je créer un testament de vie ou des directives préalables?
La plupart des gens meurent dans les hôpitaux et c'est souvent après avoir reçu un traitement administré dans un effort pour prolonger la vie d'une personne. Le personnel médical est tenu d'utiliser tout ce qui relève des pouvoirs de la médecine moderne pour maintenir un patient en vie le plus longtemps possible, et dans ces pouvoirs il y a des règlements à suivre. Le personnel médical est tenu de préserver la vie d'un patient sans nécessairement tenir compte des préoccupations financières ou émotionnelles du patient et de ses proches.
Un testament de vie vous donne un mot à dire sur la façon dont vous serez traité avant de mourir, dans une situation où la mort est par ailleurs inévitable. Ceci peut être utilisé de deux manières --- pour mettre fin rapidement à l'intolérable souffrance, ou approuver l'utilisation d'un traitement expérimental pour tenter de sauver votre vie si possible.
À quel moment un testament de vie sera-t-il utilisé?
L'utilisation la plus commune d'un testament de vie est d'exprimer votre désir d'une euthanasie passive volontaire. Autrement dit, cela signifie que le personnel médical ne doit pas préserver artificiellement votre vie dans des circonstances spécifiques qui sont déterminées par vous. En outre, votre testament de vie ou vos « directives sur les soins de santé » peuvent exprimer votre point de vue sur les soins de santé que vous souhaitez recevoir si vous étiez dans un coma permanent.
Comment puis-je créer un testament de vie?
Le service MonTestamentdeVieMC ici chez
LegalWills.ca
vous permettra de créer et de définir un testament de vie pour gérer les circonstances ci-dessus conformément à vos souhaits, dans le cas où vous êtes incapable de communiquer vos souhaits vous-même.